Février 2009 : la Bourgogne (Yonne)

Ormis l’appellation CHABLIS, ce fut LA découverte : IRANCY, CHITRY, SAINT-BRIS et VEZELAY ne sont guère connues comme appellations, des AOC difficile à trouver à Bruxelles ou à proximité. Dommage que ces vins soient si confidentiels, car ils méritent incontestablement notre intérêt, surtout s’ils ont été élaborés par des vignerons passionnés.

Le CHITRY, en blanc et en rouge, élaboré par Patrick et Christine CHALMEAU constitua une très bonne « entrée en matière »: des vins du terroir, un peu rustiques, mais très séduisants. On les verraient bien à l’apéritif ou sur des crustacés, pour le blanc, et des plats mijotés pour le rouge. Le CHTIRY rouge d’Olivier MORIN a surpris par sa souplesse en bouche avec des tannins arrondis et une finale poivrée. Pascal BRULE est un vigneron vraiment passionné; en plus des adresses communiquées pour acheter son vin en Belgique, il m’a envoyé une documentation sur les vins de Chablis. Lors d’un prochain passage dans la région, je ne manquerai pas de le contacter. Son VEZELAY blanc sera merveilleux non seulement à l’apéritif, mais aussi avec un poisson cuisiné simplement. Par contre, le merveilleux SAINT-BRIS blanc élaboré par Ghislaine et Jean-Hugues GOISOT conviendra parfaitement avec les poissons en sauce et les viandes blanches. Un nez complexe et un bouquet riche et concentré raviront les palais.

La série des « blancs » se clôturait sur un superbe CHABLIS 1er CRU « Vaillons ». Un nez délicat et élégant, une bouche ample faisant la part belle aux agrumes, incontestablement il s’agissait d’un « seigneur ». Il est vrai que le domaine William FEVRE est l’un des plus réputés de l’appellation. Enfin, en rouge, l’AOC  IRANCY de Christophe FERRARI a largement convaincu les participants, de par son nez de fruits rouges et d’épices et sa bouche puissante, aux tannins fondus mais présents jusqu’en finale.

copie-de-page-1

copie-de-page-22 copie-de-page-31